Bétisier Humour, anecdotes, … nous concernant
Faites votre choix :| « A la (bonne) page! » | « La note salée » | « Accord divin »
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« S’accorder? » | « Une basse très confortable »A la (bonne) page!
Il faut se rendre compte que pour jouer dans un orchestre, il faut une bonne capacité de synchronisation… que ce soit au point de vue de la ponctualité (gnak), de commencer les morceaux ensemble, de le terminer aussi ensemble, d’être juste ensemble, mais aussi lorsqu’on est arrêté et qu’il faut reprendre à une mesure précise.
A ce titre, les nécessaires indications de reprise prennent parfois des formes inattendues, en voici un petit florilège:
Le Chef: – On reprend à 35. C’est quelque part entre 30 et 39
(comme quoi, il ne faut pas être nécessairement calé en math pour faire de la musique!).
– Au 177 pour tout le monde.
Et pour les autres aussi.
(On ne sait jamais!)
– 27 … tu ne trouves pas ? Tu n’as rien à jouer, c’est peut-être pour ça ?
Il faut dire que l’intéressé, entendant « Lord of the Rings, 187 », avait cru qu’il fallait commencer à la mesure 187 …
(Et oui, on peut aussi jouer de la musique et être très fatigué…!)
Jouer dans un orchestre, c’est une excellente façon de progresser et d’apprendre plein de choses… pour les musiciens de tous niveaux.
L’anecdote suivante se rapporte d’ailleurs à un musicien expérimenté qui vient trouver le chef et lui annoncer fièrement qu’il peut dorénavant jouer 2 extras notes de plus sur son instrument (celui qui se joue de travers…).
Le chef (rosse): – ah oui? la note de frais et la nota bene?
Le musicien (faussement rancunier): – je le retiendrai dans une note de bas de page!
Allez, bona notte!
22/06/2007 – 21h07
La musique, pour les musiciens de l’EIW, c’est sacré! A fortiori, si on la joue dans une Eglise… à Noël…
C’est ainsi que, par une froide soirée d’hiver, les musiciens de l’EIW se rassemblent dans une église pour la générale du concert de Noël. La salle est vide, les instruments sont froids, les musiciens sont dans le choeur, prêts à jouer. Le chef bat les premières mesures et s’arrête sur un accord d’une justesse à fendre l’âme d’un accordeur de piano:
Le chef (ahuri): – c’est quoi cet accord?
La réponse fuse du coin des trombones (sous les bras ouverts de Jésus)
Raphaël: – c’est l’accord du Christ, chef!
Fou rire général.
L’histoire ne le dit pas, mais il me semble qu’on n’a jamais représenté Jésus avec un instrument à la main…
15/12/2006 – 20h34
8/12/2006 – 20h58
25/08/2006 – 21h20
Dans le cas qui se présente ici, Francis, notre chef d’orchestre, s’attaque à un point vital dans un orchestre : les nuances…
Démonstration !
On reprend le morceau et écoutez vos voisins !
Francis donne le départ. Le morceau démarre par une soutenue de basse solo mais Michel, le bassiste, ne joue pas… silence total…
Le chef s’arrête : – Michel, c’est que je ne t’ai pas entendu !
Myriam (saxophone) : – c’est que tu diriges trop fort, chef !
S’accorder?
Le musicien: – Laaaa (le musicien joue un la, ben oui j’explique!)
Francis: – Tu es trop bas!
Le musicien: – Laaa
Francis se rend compte de quelque chose…
(NDLR :Le musicien, pour s’accorder, doit changer la taille de son instrument en tirant ou poussant certaines sections,
quand il pousse, l’instrument devient plus petit et joue plus aigu et vice versa!)
Francis: – Mais tu dois pousser!
Le musicien: – Mais c’est ce que je fais!
Francis rassuré: – Ah, c’est pour ça que tu es tout rouge!
11/10/2005 – 20h53
Une semaine plus tard, Michel B. arrive déprimé à la répétition, après des heures de sons filés à la maison, toujours pas d’amélioration, il ne parvient décidément pas à retrouver son son moelleux d’antan. On suspecte donc un défaut à la basse. Quand soudain, un éclair traverse le regard de Raphaël R., le fils de Michel R., il se lève, se dirige résolument vers la basse et plonge son bras dans le pavillon et retire, bien enfoncé, le … coussin que son père utilise pour s’asseoir plus confortablement. Eclat de rire général!
La cause sera entendue devant un tribunal du travail au cours du mois de mai 😉